Nous sommes aujourd’hui nombreux-ses à avoir plusieurs vies en une, que cette succession soit dictée par les aléas de la vie ou par des bifurcations volontaires pour ne pas se perdre sur le chemin de soi-même. Mon parcours relève de cette deuxième catégorie.

Tout d’abord formé au storytelling et à l’écriture de scénario, j’ai toujours pensé qu’une histoire bien racontée était à même de changer des regards sur le monde et, par extension, de changer des vies.

Cet art du récit, j’ai tenu à le mettre au service de mon autre vocation, la rencontre d’une vie : l’écologie. Pour changer de lunettes sur nos pratiques et dessiner un rapport au monde durable et épanouissant, j’ai co-fondé l’association Connected by Nature puis l’organisme de formation et bureau d’études Canopée, que j’ai l’honneur et le plaisir de diriger. Voilà 3 ans que je forme à la permaculture, à la survie douce, ou encore à l’ecopsychologie, tout en accompagnant des collectivités dans leur transition écologique, en proposant des histoires de transformations et de les vivre.

Passionné de philosophie, c’est tout naturellement que j’ai saupoudré, dans chacune de mes formations à la nature sous ses diverses formes, un soupçon de questionnement philosophique pour interroger le sens de nos actions et du monde que nous voulons voir advenir.

Aujourd’hui, avec la Forêt des possibles, j’assume ces passerelles entre écologie et philosophie en regardant par l’autre bout de la lorgnette : c’est à des interrogations philosophiques et métaphysiques que j’aimerais apporter le concours de la sagesse du Vivant.

À travers la complémentarité des étapes de mon parcours, j’espère vous transmettre mon amour de la Vie, et parvenir, si besoin était, à vous faire changer de regard sur votre place au sein du Vivant en tant que vivant.